top of page
Rechercher

L'hypnose pour vaincre sa phobie

L'hypnose est une approche particulièrement efficace pour faire disparaître les symptômes d'une phobie en un minimum de temps.

C'est quoi une phobie ?

Arachnophobie, hématophobie, aérophobie, agoraphobie, claustrophobie, phobie scolaire… La phobie est la peur irrationnelle d'une situation ou d'un objet qui déclenche une forte angoisse. Cette angoisse se manifeste de différentes façons : essoufflement, palpitations, bouffées de chaleur, sueurs froides, tremblements, nausées, allant jusqu'aux attaques de panique, à l'évanouissement…

La vie de la personne peut être fortement impactée dans son quotidien et limiter sa liberté.

A long terme, les phobies peuvent même conduire à d’autres comportements tels que l'alcoolisme, l'isolement, ou la dépression.


D'où vient-elle ?

L’origine de la phobie, bien que toujours psychologique, est rarement connue du patient. Elle peut être liée à un traumatisme que la personne a elle-même vécu, ou bien dont elle a simplement été témoin. Mais elle peut aussi naître sans évènement particulier chez un patient anxieux, en manque de confiance, ou qui vit dans un contexte insécurisant.

Comment s'en débarrasser ?

La prise en charge psychologique des phobies est une évidence. Les thérapies cognitivo-comportementales, la psychanalyse, l’EMDR (intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) et l’hypnose sont particulièrement indiquées.

Si la personne souffre de symptômes invalidants associés à sa phobie, des médicaments peuvent également être prescrits (antidépresseurs, anxiolytiques, bêtabloquants) pour améliorer la qualité de vie jusqu’à la guérison.

Pourquoi choisir l'hypnose ?

Pour sa rapidité d'efficacité. L’hypnose permet d’éliminer bon nombre de phobies en quelques séances (parfois une seule), en réconciliant votre cerveau avec l’objet de votre phobie. Le but de l’hypnose est d’accéder à l’inconscient de la personne de manière à lever les blocages et retrouver du bien-être. C’est l'inconscient qui a créé la phobie, il est donc capable de vous en délivrer.


Bien évidemment la stratégie hypnotique sera personnalisée en fonction des caractéristiques de la phobie du patient et de l’objectif de ce dernier.


Une fois en état modifié de conscience le thérapeute recourt à différentes techniques pour intervenir sur la boucle d’entretien de la phobie :

- les ancrages : l’idée est d’importer un état interne de ressources (calme, sérénité, confiance, force…) qui viendra remplacer le schéma « situation = danger » par le schéma « situation = tout va bien, je gère ».

- la dissociation : il s’agit de vivre une scène liée à la phobie en tant que spectateur (dissociation simple) ou même de se voir spectateur de la scène liée à la phobie (dissociation double). Cette technique souvent utilisée pour les phobies complexes protège le patient de sa peur pendant la séance en le mettant à distance de la situation.

- la régression : il s’agit de faire régresser en âge le patient jusqu’à retrouver l’origine de sa phobie, et réécrire la façon dont il a vécu la scène grâce à de nouvelles ressources.

- les métaphores et suggestions de détente, de renforcement du moi…

-etc…


Une fois le travail effectué, la séance prend fin et le patient peut aller tester l’efficacité de celle-ci. Les séances se poursuivent jusqu’à ce que l’objet de la phobie retrouve une place neutre dans la vie du patient, comme un élément de décor…



 
 
 

Comments


bottom of page