top of page
Rechercher

La magie ne viendra pas de moi ...

Dernière mise à jour : 12 avr. 2020


J'ai des patients "courageux" qui viennent dans mon cabinet, pour la première séance d'hypnothérapie de leur vie. Pourquoi "courageux" ? Parce qu'ils arrivent pour une consultation, en pensant savoir ce qui les attend.

Tous ont déjà vu des spectacles d'hypnose. Tous ont déjà regardé des films, ou des dessins animés dans lesquels des personnages se font hypnotiser ; et se retrouvent avec les yeux en spirale à la merci d'un méchant. Ces patients n'ont que ces images là de l'hypnose, mais ils poussent quand même la porte de mon cabinet pour être accompagné dans un moment de difficulté, de fragilité. Certains me disent même qu'ils sont un peu là par curiosité, aussi grave soit le sujet qu'ils vont me confier. Ils osent. Et ils ont raison.


A la fin de la première consultation, les mots des patients sont toujours les mêmes : "je ne m'attendais pas à ça, mais je suis agréablement surpris(e)", "je ne pensais pas du tout que c'était comme ça, mais c'est génial"...Et ils reviennent la fois suivante, beaucoup plus à l'aise.


Mais combien n'osent pas ? Combien, à cause de cette image erronée de mon travail, restent avec leurs soucis parce qu'ils ont peur, ou bien qu'ils ne pensent pas que l'hypnose puisse les aider. Même si aujourd'hui l'hypnose se répand de plus en plus dans les hôpitaux, les gens en ont une fausse idée. Ceux qui n'ont jamais testé l'hypnothérapie, ne peuvent pas se l'imaginer.


Aujourd'hui je souhaite vous éclairer sur les différences entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique. Il ne s'agit pas d'un match mais d'une présentation de deux univers distincts.


Première différence : le magicien !


En hypnose de spectacle, la personne qui hypnotise est un magicien, un artiste, qui s'est préparé à vous en mettre plein les yeux. Un showman.

En consultation, le magicien c'est vous ! Oui oui, vous avez bien lu. Ce qui est bon pour vous est à l'intérieur de vous. L'hypnothérapeute n'est qu'un guide, qui vous permet de vous révéler.


Deuxième différence : l'objectif


L'hypnose de spectacle cherche à impressionner, dans le seul but de distraire. L'objectif concerne le public, et non le sujet hypnotisé.

L'hypnose thérapeutique, quant à elle, accompagne le patient dans une volonté de changement, avec pour mission votre bien-être.


Troisième différence : la pratique


Le magicien souhaite imposer une suggestion à un sujet, pour qu'il exécute un ordre spectaculaire. Pour mettre toutes les chances de son côté, il sélectionne les personnes les plus favorables à un état hypnotique.

Dans le cadre d'une consultation, il n'y a pas de sélection en dehors de celle faite par le patient au moment de choisir son hypnothérapeute. Le patient arrive avec ses ressources et ses réticences, et c'est à l'hypnothérapeute de s'adapter.


Quatrième différence : la place du sujet


En spectacle, l'hypnotiseur s'est engagé envers ses spectateurs à les épater. La personne hypnotisée devient alors le centre d'attention, et l'outil. Ses souhaits et son intégrité ne sont pas une priorité. Le sujet est dans une relation triangulaire magicien-sujet-spectateur.

Le thérapeute, lui, est engagé moralement directement envers son patient. Il est dans une intention bienveillante et soumis à des règles éthiques, et au secret professionnel. La communication se fait uniquement entre la personne et son praticien en hypnose.


Alors rassuré(e) ? Vous l'aurez compris, à chacun son métier. Dans mon cabinet, la magie ne viendra pas de moi !



 
 
 

Comments


bottom of page