"Les trois tamis" de Socrate, ou comment filtrer les informations.
- Mélanie Dugas Hypno
- 21 mars 2020
- 2 min de lecture
Alors que la France traverse une période de confinement depuis maintenant quatre jours, suite à l'épidémie de Covid-19, de nombreux articles sont publiés et partagés sur la presse en ligne, et sur les réseaux sociaux. Un flux important d'informations nous arrive quotidiennement avec un impact évident sur notre santé psychologique. Que vous soyez fan du bouton "partager" ou que vous soyez simple lecteur, comment faire le tri dans tout ce méli-mélo d'articles, de vidéos, de photos et de recommandations ?
Avez-vous déjà entendu parler des trois tamis de Socrate (philosophe grec du Vè siècle avant J-C, fondateur de la philosophie morale) ?

" Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit : - Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit. - Arrête ! Interrompit l'homme sage. As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ? - Trois tamis ? dit l'autre, empli d'étonnement. - Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu a as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ? - Non; je l'ai entendu raconter, et ... - Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ? Hésitant, l'autre répondit : non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire ... - Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as à me dire ... - Utile ? Pas précisément. - Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier ..."
En résumé : Trois petites questions à se poser que l'on soit l'émetteur ou le récepteur de l'information !
EST-CE VRAI ?
EST-CE BON ?
EST-CE UTILE ?
A utiliser sans modération (et même en dehors du contexte épidémique évidemment !) pour une communication positive et pour se préserver des rumeurs, des mensonges, des médisances diverses...
Comments